Allemagne : la part de l’énergie renouvelable augmente

eolien06.jpgEn Allemagne, selon une étude publiée mardi par la Fédération des énergies renouvelables, les sources d’énergies vertes fournissent près de 10% de l’électricité consommée pour les transports, l’électricité et le chauffage.

L’année dernière, les énergies renouvelables ont fourni 9,1% de la consommation énergétique, contre 8% en 2006. L’augmentation la plus importante a eu lieu dans l’électricité, un secteur dans lequel 14,3% de la consommation allemande est aujourd’hui issue des énergies renouvelables (vent, soleil, biomasse en particulier), contre 11,8% en 2006. Selon la Fédération des énergies renouvelables, “cette augmentation équivaut à la production annuelle d’une centrale nucléaire“.

Selon l’AFP, cette augmentation de la part des énergies renouvelables dans l’énergie consommée n’est pas due à un accroissement des capacités de production “vertes“, mais à la plus grande quantité de vent qui a soufflé l’an dernier et qui a permis aux éoliennes de tourner davantage.

Concernant la consommation de carburant, la part “verte” a augmenté, passant de 6,6% en 2006 à 7% en 2007. Dans le chauffage, la part de l’énergie renouvelable est passée de 6% à 6,4%. Au total, l’année dernière, grâce aux énergies renouvelables, l’Allemagne a pu économiser quelque 115 millions de tonnes de CO2.

Là où il y a de la lumière, il y a malheureusement aussi de l’ombre : les investissements dans de nouvelles capacités de production en 2007 pour l’éolien et la biomasse ont fortement reculé. Le marché du carburant et du chauffage verts stagne“, s’est inquiété la Fédération des énergies renouvelables.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter