Total s’engage pour les enfants scolarisés dans les ZEP

total_logo.jpgLa Fondation d’Entreprise Total et le Comité central d’entreprise du Raffinage-Marketing de Total s’associent avec l’Académie de Versailles dans un projet de mécénat social baptisé “La clé des champs”.

Une convention cadre a ainsi été signée mercredi 9 janvier par Jean-Jacques Guilbaud, Directeur des Ressources humaines et de la Communication de Total et Administrateur de la Fondation d’entreprise Total, Eric Sellini, Secrétaire du Comité central d’entreprise du Raffinage-Marketing de Total, et Alain Plaud, Secrétaire général de l’Académie de Versailles.

Ce projet, conjointement élaboré par les partenaires sociaux et la Direction du Groupe, consiste à mettre à disposition d’enfants scolarisés en zone d’éducation prioritaire (ZEP), hors vacances scolaires, trois des centres de vacances gérés par le Comité central d’entreprise. Ce dernier assurera, à titre gratuit, toutes les prestations nécessaires au bon fonctionnement des classes transplantées (“classes vertes”) dans les centres du Barioz (Isère), de Beaulieu (Cantal) et de Lesconil (Finistère) : accueil, hébergement, restauration, organisation d’activités, gardiennage, etc.

“La clé des champs”

La situation géographique de ces trois centres permettra aux enseignants de développer des projets pédagogiques autour des thèmes de la montagne, des volcans, du milieu marin ou encore de la vie médiévale. Total entend ainsi promouvoir, en ligne avec la politique de l’Éducation nationale, l’éveil d’enfants scolarisés en zone d’éducation prioritaire à travers la découverte d’horizons culturels nouveaux et la pratique d’activités sportives variées.

Les premières classes transplantées devraient pouvoir être accueillies au printemps 2008, à l’issue de travaux supervisés par les Services généraux du Groupe. 400 à 500 enfants de classes primaires des départements des Yvelines, des Hauts-de-Seine, du Val-d’Oise et de l’Essonne bénéficieront ainsi, sur l’année 2008, du projet “La clé des champs” – soit, sur 3 ans, près de 1500 enfants.

Contribuer à l’égalité des chances sociales et culturelles constitue l’un des axes majeurs de la politique de responsabilité sociétale de Total. Cette nouvelle initiative, menée en association avec des représentants du personnel, vient ainsi renforcer les partenariats déjà noués avec le monde éducatif dans les pays où le Groupe est présent. En France, ces partenariats se concrétisent notamment par le parrainage de collégiens, lycéens ou jeunes en recherche d’emploi, avec l’engagement de salariés du Groupe qui les accompagnent dans leurs projets.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter