Quille récompensée pour sa “rue drainante”

Quille.JPGFiliale de Bouygues, la société Quille vient d’être à nouveau récompensée pour lsa « rue drainante » réalisée pour le compte de Renault avec des broyats de pneus usagés. En mars dernier, Quille recevait le prix de l’innovation au Salon international des solutions logistiques. Le 13 décembre, l’entreprise était récompensée par l’Usine Nouvelle, Industries et Technologies et le Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France.

Placé sous le haut patronage du Président Nicolas Sarkozy, le Prix des Ingénieurs de l’Année a pour objectif de « promouvoir et valoriser la profession d’ingénieur à une époque où l’innovation est un enjeu national ». Sept prix ont été remis dans les catégories innovation, développement durable, projet industriel, entrepreneur, science, début prometteur, ainsi qu’un prix remis à un scientifique « pour son ?uvre ».

Distinguée dans la catégorie « développement durable », la société Quille a conçu une « rue drainante » pour le compte de Renault dans le cadre de la création d’une plateforme logistique dans l’Yonne. Il s’agissait de réaliser un bassin de rétention d’eau pluviale sous la voie pompiers du futur site -un site gigantesque avec ses 153.000 m² et ses quatre entrepôts. Chez Quille, les bassins de rétention, on sait faire. Mais pour ce bassin-là, ce sont 24.000 tonnes de graves de carrière qu’il aurait fallu livrer sur place. Avec d’innombrables inconvénients, notamment en matière de transport.

Jean-Louis Laruelle, directeur commercial de Quille, et Patrick Laperdrix, directeur travaux, ont alors eu l’idée de remplacer les graves de carrières par des broyats de pneus, dont les « vides » présentent l’avantage d’avoir une capacité de rétention d’eau supérieure. Quille a donc fait appel à Aliapur qui a fourni les 4.000 tonnes de pneus cisaillés nécessaires à la réalisation de l’ouvrage.

Audacieuse, innovante, spectaculaire : les qualificatifs ne manquent pas pour saluer la performance de Quille. Le « Prix des Ingénieurs de l’Année » en témoigne. Impressionnant. Bravo !

  • facebook
  • googleplus
  • twitter