La Californie ne pourra pas appliquer sa loi sur la réduction des GES

Californie.JPGHier, l’agence fédérale américaine de Protection de l’environnement (EPA) a rejeté une requête de la Californie. L’Etat le plus peuplé des Etats-Unis demandait une dérogation à une loi fédérale antipollution qui l’empêche d’appliquer des limites sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) des véhicules circulant sur le sol californien.

Cette décision freine les ambitions écologiques de la Californie et de 16 autres Etats américains qui souhaitent adopter des objectifs de réduction des émissions de GES.

Sous l’impulsion du gouverneur Arnold Schwarzenegger, la Californie a adopté en 2004 un projet de loi contraignant les constructeurs automobiles à réduire les émissions de GES de leurs nouveaux modèles de 30% d’ici 2016.

Promulgation d’une loi fédérale

Alors qu’une dérogation à la loi fédérale sur la pollution de l’air a été refusée hier par l’EPA, le président américain George W.Bush a décidé d’appliquer une loi semblable au niveau fédéral. Ce dernier a promulgé mercredi une loi obligeant les constructeurs automobiles à augmenter l’efficacité énergétique des véhicules et à développer l’utilisation de l’éthanol.

« L’administration Bush avance avec une solution nationale claire, pas un amas confus de lois des Etats« , a expliqué à l’AP Stephen Johnson, administrateur de l’EPA. « Je pense qu’il s’agit d’une meilleure approche que celle qui verrait les Etats agir d’eux-mêmes« .

« Nous continuerons à mener cette bataille »

« C’est décevant de voir que le gouvernement fédéral s’oppose à nous et ignore la volonté de plusieurs millions de personnes dans le pays. Nous continuerons à mener cette bataille« , a indiqué le gouverneur de la Californie.

La Californie avait assigné en justice l’EPA pour la contraindre à se prononcer sur sa demande de dérogation. Hier, Arnold Schwarzenegger a déclaré qu’il allait de nouveau saisir la justice « pour casser la décision d’aujourd’hui et permettre aux Californiens de protéger notre environnement« .

> Pour information : 12 Etats américains ont adopté les règles fixées par la Californie : le Connecticut, le Maine, le Maryland, le Massachusetts, le New Jersey, le Nouveau Mexique, l’Etat de New York, l’Oregon, la Pennsylvanie, le Rhode Island, le Vermont et l’Etat de Washington. 4 autres Etats ont annoncé leur intention d’en faire de même : l’Arizona, le Colorado, la Floride et l’Utah.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter