L’incinération pose toujours problème

Site_du_Tricastin.JPGLe Tricastin, région naturelle de la Drôme rendue célèbre par son site nucléaire est de nouveau le sujet d’une grogne populaire. Suite à l’annonce du projet d’un centre de traitement des déchets à Bollène dans la région, par un procédé « thermique », autre nom de l’incinération, un collectif indépendant est en train de se mettre en place.

Le collectif indépendant contre l’implantation d’un centre de traitement des déchets dans le Tricastin, qui plus est, un centre doté d’un incinérateur, a fait connaître sa grogne dans les colonnes du « Dauphiné ». « A près le nucléaire, les lignes à hautes tensions, les eaux polluées et rejetées dans une irrigation « aveugle », l’interdiction de consommer les poissons du Rhône, l’utilisation intensive de substances chimiques dans les lieux publics, l’usage de produits courants dangereux pour le nettoyage public ou privé, le trafic routier, la pollution industrielle, celle des sols par les pesticides agricoles ou privés…Trop, c’est trop ! Le Tricastin n’est pas la poubelle de service de toute la région. Non à l’incinératuer aux portes de Bollène« .

Il rappelle également que « il est aujourd’hui scientifiquement averé que les incinérateurs, même ceux mis aux normes pour limiter les émissions de dioxines, sont susceptibles de provoquer des effets sanitaires nocifs dont des cancers, induisant de nombreuses autres substances, actuellement non prises en compte dans l’établissement des normes.

De plus, en cas d’utilisation des déchets électriques ou contenant des retardateurs de flammes, l’incinération émet des vapeurs de brome qui sont 45 fois plus réactives que le chlore vis-vis de l’ozone stratosphérique: l’incinération peut donc participer à la destruction de la couche d’ozone. Il est urgent de réagir. Un collectif se met en place à Bollène et dans la région pour dire Non à l’incinérateur! »

  • facebook
  • googleplus
  • twitter