Ban Ki-Moon, secrétaire général de l’ONU, a demandé aux ministres de l’Environnement présents à Bali d' »agir maintenant » pour finaliser d’ici 2009 un futur « accord global » visant à lutter contre le réchauffement climatique.
« Tout accord devra être un accord global, impliquant toutes les nations, développées et en développement« , a déclaré le secrétaire général de l’ONU, précisant que les pays développés devaient « continuer de montrer l’exemple en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) » tout en mettant en place des « incitations » pour aider les nations en développement à réduire leur pollution.
« Mais nous devons agir maintenant face à ce défi immédiat« , a-t-il souligné en demandant aux gouvernements de finaliser un nouvel accord d’ici 2009, afin d’éviter tout vide après l’expiration du protocole de Kyoto en 2012, « mais aussi pour faire face à l’urgence même de la situation« .
« Nous avons une obligation éthique de justice. (…) Le changement climatique nous affecte tous mais pas de la même façon. Ceux qui sont les moins aptes à y faire face sont aussi les plus touchés. Ceux qui ont le moins contribué au problème en supportent les pires conséquences« , a-t-il ajouté à la principale agence de presse suisse.
« Pas de « Plan B » »
Pour Kevin Rudd, nouveau Premier ministre australien, « il n’y a pas de « plan B », aucune autre planète sur laquelle s’échapper » si le réchauffement climatique rend la Terre invivable.
Thomas Remengesau, président de Palau, petit Etat insulaire du Pacifique menacé par la hausse du niveau de la mer, a indiqué à l’AFP : « Nous n’avons tout simplement pas fait notre boulot puisque les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter« .
Aujourd’hui et demain, les ministres de l’Environnement du monde entier doivent intervenir avant d’annoncer leurs conclusions vendredi.
Commentaires récents