Calculer son impact carbone

ademe.jpgIl y a dix ans, à Kyoto, le 11 décembre 1997, les pays industrialisés décidaient de prendre des engagements contraignants pour réduire les émissions de GES.

Après la prise de conscience du Sommet de Rio en 1992 et la signature de la convention pour la lutte contre le changement climatique, le protocole de Kyoto enclenche nouvelle étape: celle de la réduction programmée et contrôlée des émissions de GES, avec des objectifs chiffrés : – 5 % en moyenne sur la période 2008-2012 par rapport à 1990 pour les pays industrialisés. Traité le plus ambitieux qui ait jamais été signé dans le domaine de l’environnement, le protocole de Kyoto a été ratifié le 3 décembre 2007 par l’Australie. Seuls les Etats-Unis, parmi les pays significativement émetteurs de GES, ne l’ont pas signé.

Alors que le protocole de Kyoto célèbre ses 10 ans, la problématique de l’effet de serre est plus que jamais au c?ur des préoccupations environnementales, économiques et sociales, et tous les acteurs de la société sont concernés. Pour permettre à chaque Français d’évaluer simplement et rapidement les émissions de gaz à effet de serre qu’il produit dans sa vie quotidienne, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) a réuni dans l’espace “citoyen climat” des informations, des outils d’évaluations, dont le nouveau Bilan Carbone personnel, et des propositions d’actions concrètes. Parmi les objectifs du Grenelle de l’environnement, Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables a souhaité généraliser le Bilan Carbone personnel ; la mise à disposition de l’espace “citoyen climat” et du Bilan Carbone personnel s’inscrit dans cette dynamique.

3 outils pour évaluer son impact carbone

Le Climact permet de tester son empreinte climatique de manière ludique et engageante. L’utilisateur répond à 24 questions sur les gestes quotidiens et propose des modifications du comportement pour améliorer son score. À l’issue du questionnaire, l’internaute reçoit un mail récapitulant ses engagements pour relever le défi “Climactique”.

Le comparateur éco-déplacements permet à chacun de calculer l’impact de ses déplacements, en évaluant la quantité de gaz à effet de serre rejetée et les dépenses engendrées. Le comparateur couvre tous les déplacements (urbain, rural, mixe) jusqu’à 9.999 km et propose tous les modes de transports (avion, trains…) associés avec des données fines (cylindrées, moteur à essence ou diesel pour les voitures, nombre d’occupants…). Son objectif est de faire prendre conscience à l’utilisateur qu’en choisissant des modes de déplacements respectueux de l’environnement, il agit à la fois sur son impact sur l’environnement et sur ses propres dépenses. Il succède à la calculette éco-déplacements, lancée en septembre dernier, qui ne prenait en compte que les trajets domicile travail.

Pour une évaluation plus approfondie de son impact sur l’environnement, l’Ademe a développé avec l’association Avenir Climatique, le Bilan Carbone Personnel. Il permet, à partir d’une recherche de données individuelles plus aboutie, d’évaluer plus précisément l’ensemble des émissions directes et indirectes de chacun. Le Bilan Carbone Personnel est une estimation de la quantité de gaz à effet de serre émise en moyenne chaque année dans l’atmosphère pour une personne. Les émissions peuvent être organisées en quatre catégories : logement, déplacements, alimentation, autre (consommations, loisir…).

3 étapes pour que chacun puisse agir

Afin de donner à chacun les moyens de comprendre et d’agir, cet espace propose une démarche progressive en 3 étapes qui visent à s’informer pour changer ses habitudes et s’inscrire dans une démarche positive, économe et efficace pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

– “Comprendre et s’informer” regroupe des définitions, des schémas, des données chiffrées sur l’effet de serre le réchauffement climatique et le rôle de l’homme dans ce phénomène.
– “Des outils pour évaluer mon impact” réuni les trois outils d’évaluation pour prendre conscience des impacts en terme d’émissions de CO2.
– Enfin la rubrique “Agir au quotidien” donne les informations nécessaires pour limiter les émissions au jour le jour : transport, habitat, consommation… combinant protection de l’environnement et économies financières ! Les visiteurs y retrouvent entre autres les guides pratiques de l’Ademe et la liste des Espaces Info-Energie.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter