CLIMAT – L’Espagne pourrait taxer les carburants

espagne.jpgSelon le quotidien espagnol “El País”, afin de financer une politique de lutte contre le changement climatique, les socialistes au pouvoir en Espagne souhaiteraient taxer les carburants à hauteur d’un centime par litre.

Cette mesure est inscrite dans le projet de programme électoral socialiste en vue des élections législatives de mars 2008. Ce projet met la lutte contre le changement climatique parmi les priorités du Parti socialiste espagnol (PSOE).

Dans le pays, certains gouvernements régionaux appliquent déjà une taxe similaire sur l’essence pour financer des investissements en matière de santé.

Le programme socialiste prévoirait également la fermeture des centrales nucléaires mises en service il y a 40 ans. En début d’année, José Luis Rodriguez Zapatero, chef du gouvernement socialiste, avait écarté la reprise d’un programme de développement nucléaire en Espagne.

Ce pays compte huit centrales nucléaires en fonctionnement, qui génèrent 22,88% de la production nationale d’électricité.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter