La Turquie signe un accord énergétique avec l’Iran

turquie.jpgLa Turquie et l’Iran ont signé mardi un accord portant sur des projets communs de production d’énergie malgré les pressions américaines contre les investissements en Iran.

L’accord prévoit la réalisation de deux centrales thermiques en Iran et une en Turquie. Chaque centrale aura une capacité de 2 000 MW. La construction de plusieurs centrales hydroélectriques en Iran, d’une capacité totale de 10 000 MW, est également prévue.

Hilmi Güler, ministre turc de l’Energie, a annoncé que de nouveaux accords devraient être conclus dans les jours à venir avec l’Iran. “La signature (d’accords) va continuer. Nos efforts se poursuivent“, a-t-il déclaré.

Des entreprises privées et publiques seront impliquées dans le projet, dont le coût sera annoncé au début de l’année prochaine, a ajouté le ministre turc de l’Energie.

Selon l’agence de presse turque Anatolie, les réseaux électriques des deux pays seront mis à niveau.

En juillet dernier, la Turquie et l’Iran ont signé un accord de coopération pour la livraison de gaz à destination de l’Europe et le développement par des entreprises turques de trois puits de gaz iraniens.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter