Trop de jouets dangereux sur le marché étasunien

starletz_plomb.jpgSelon une enquête de consommateurs publiée mardi, malgré de récentes interdictions de distribution de jouets qui contiennent de fortes teneurs en plomb, beaucoup de jouets distribués aux Etats-Unis présentent encore un danger pour les enfants.

Selon l’AFP, les inspecteurs du Groupe américain de recherche d’intérêt public (PIRG) ont “encore constaté des problèmes par dizaines dans des magasins de jouets cet automne“.

En 2005, selon la commission de sécurité des produits à la consommation (CPSC), quelque 73 000 enfants de moins de 5 ans ont été hospitalisés en urgence, et 20 d’entre eux sont décédés, suite à des blessures liées aux manipulations de ces jouets.

D’après les estimations du Center for Environmental Health (CEH), 9 jouets sur 100 achetés dans différents magasins aux Etats-Unis, présentaient un danger pour les enfants. Ces jouets non conformes à la législation étasunienne provenaient de Chine. L’un d’eux, un service à thé de poupée en céramique, “Starletz”, contenait une teneur en plomb 21 fois supérieure à la limite autorisée.

400 000 jouets retirés la semaine dernière

La Chine, plus grand exportateur de jouets au monde, a vendu l’année dernière 22 milliards de jouets dans le monde, soit 60% des ventes mondiales.

La semaine dernière, près de 400 000 jouets fabriqués en Chine avaient été rappelés aux Etats-Unis. Ces derniers mois, les rappels concernant des jouets fabriqués en Chine et présentant une trop forte teneur en plomb ou ayant des défauts de conception se sont multipliés aux Etats-Unis.

Suite à ces différents retraits, le gouvernement chinois a récemment annoncé une série de mesures destinées à protéger la santé des consommateurs.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter