La Californie poursuit des fabricants ou vendeurs de jouets contenant du plomb

elite_operation_plomb.jpgHier, la Californie a lancé des poursuites contre une vingtaine de sociétés. L’Etat le plus peuplé des Etats-Unis accuse ces compagnies d’avoir fabriqué ou vendu des jouets contenant du plomb. Ces poursuites sont lancées après une série de rappels de jouets qui a eu lieu cette année aux Etats-Unis.

Jerry Brown, ministre californien de la Justice, a déclaré que les compagnies, dont Mattel Inc et Toys “R” Us, sont poursuivies pour avoir exposé des enfants à des quantités de plomb élevées et potentiellement dangereuses.

Plusieurs rappels de jouets ont été effectués cette année aux Etats-Unis. Les rappels ont fait suite à la présence de peinture au plomb dans des dizaines de millions de produits essentiellement fabriqués en Chine. Des trains en bois importés aux Etats-Unis par RC2 Corporation, des jouets des marques Fisher-Price (groupe Mattel) et de chez Mattel ont été retirés du marché américain.

Respecter la loi

Les sociétés doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour s’assurer que leurs produits sont sûrs pour les enfants et leurs familles, et en conformité avec la loi californienne“, a déclaré Jerry Brown. “Chaque compagnie doit respecter la loi“. La peinture au plomb est interdite par les Etats-Unis dans la fabrication de jouets depuis 1978 pour des raisons de santé publique.

Rocky Delgadillo, procureur de Los Angeles, a indiqué que la procédure devant un tribunal californien du comté d’Alameda visait à obliger les compagnies du secteur du jouet à s’assurer que les manquements à la loi ne se reproduiraient pas, en adoptant des procédures permettant de s’assurer que les jouets sont sûrs.

Le plomb présent dans les jouets représente une menace pour la santé et le bien être de nos enfants“. Chaque violation de la loi californienne sera passible d’une amende.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter