France Télévisions à “fleur d’eau”

A_fleur_d__eau.JPGL’eau est un bien essentiel à la vie et une ressource naturelle fragile. Sa préservation est l’affaire de tous, à travers des gestes quotidiens, mais également des actions collectives. Afin de sensibiliser le public à ces enjeux, Lyonnaise des Eaux parraine une série de 50 programmes courts sur France Télévisions, intitulés « A fleur d’eau ». Ces programmes évoquent les trois thèmes suivants : les usages de l’eau dans notre vie quotidienne, le cycle de l’eau, l’eau et le patrimoine.

Les émissions sont diffusées tous les week-ends sur France 2 vers 19h et sur France 3 vers 20h20, sur 39 semaines, du 17 novembre 2007 au 29 juin 2008. Il s’agit d’une première pour France Télévisions et Lyonnaise des Eaux.

« A fleur d’eau », un éclairage nouveau sur l’eau, ses bienfaits et ses enjeux environnementaux

Avec la série « A fleur d’eau », France Télévisions souhaite contribuer à une meilleure information du public et participer ainsi à une prise de conscience collective et individuelle sur les enjeux de l’eau d’aujourd’hui. Cinquante histoires sont racontées sur une durée d’une minute chacune.

Elles évoquent :

– des éco-gestes sur les usages de l’eau et ses bienfaits dans la vie quotidienne : à travers des scènes sur l’eau et la santé, l’hygiène, ou encore l’eau comme source de bien-être, le téléspectateur dispose d’informations pratiques sur les usages de l’eau au quotidien et sur sa consommation.

– la découverte du cycle de l’eau : le traitement de l’eau, la préservation du milieu naturel et de l’environnement, la fonte des neiges sont autant d’éléments abordés qui participeront à la prise de conscience de l’impact de ses propres comportements et aideront le téléspectateur à devenir un acteur de son environnement, en choisissant d’adopter des éco-gestes.

– l’eau et son patrimoine : avec des explications sur les fontaines, les châteaux d’eau, les aqueducs et les réseaux de distribution, le patrimoine de l’eau prend toute sa dimension historique et culturelle.

Sensibiliser les Français à l’environnement après le Grenelle : une mission de service public

Les programmes courts répondent aux attentes des Français d’être informés sur les actions individuelles mais également collectives pour préserver la ressource en eau, pérenniser sa qualité et protéger l’environnement.

La participation aux débats organisés dans le cadre du Grenelle de l’environnement témoigne de l’intérêt porté par les Français à la protection de l’environnement. La pollution de l’eau figure d’ailleurs en deuxième position des préoccupations environnementales des Français, après le réchauffement climatique. Et 60% des Français s’estiment encore insuffisamment informés sur l’eau.

France 2 et France 3, chaînes du service public, répondent à cette préoccupation grandissante des Français en apportant une information supplémentaire sur ces enjeux, dans un format original et pédagogique et ce, avec le soutien de Lyonnaise des Eaux.

Lyonnaise des Eaux apporte, quant à elle, quotidiennement son savoir faire aux collectivités locales en distribuant l’eau potable à 14 millions d’habitants, et en dépolluant les eaux usées de plus de 9 millions de personnes en France. Quelques épisodes sensibilisent d’ailleurs le téléspectateur à la fierté des hommes et des femmes de Lyonnaise des Eaux, qui exercent leur métier de service public de l’eau et de l’assainissement, pour servir leurs clients 24h/24, 365 jours sur 365.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter