Première réunion du comité d’orientation sur l’usage des pesticides

Pesticides_2.JPGDans le prolongement du Grenelle de l’environnement, le comité d’orientation du plan de réduction de l’usage des pesticides s’est réuni pour la première fois hier. Michel Barnier, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, lui a fixé comme objectif de remettre ses conclusions au président de la République avant la fin du premier semestre 2008.

Prévu pour se réunir tous les trois mois sous la présidence du ministre, le comité d’orientation doit établir, un plan de réduction qui prévoit de retirer du marché “dans les meilleurs délais au regard des solutions alternatives existantes, des produits contenant les 53 substances actives les plus préoccupantes, dont 30 avant la fin 2008 “, selon un communiqué du ministère. Il doit également veiller à réduire de moitié dans un délai de 10 ans l’usage des pesticides.

Par ailleurs, un groupe d’une quinzaine experts présidé par Guy Paillotin, secrétaire perpétuel de l’Académie de l’Agriculture, sera chargé de surveiller la bonne application de ce plan. Il sera notamment chargé d’évaluer “les marges de progrès sur les substances et itinéraires techniques”, ainsi que mobiliser la recherche, développer et transférer des méthodes alternatives et des systèmes économes en pesticides, former les agriculteurs à l’utilisation des pesticides, développer le conseil phytosanitaire et renforcer “les réseaux de surveillance sur les bio-agresseurs et sur les effets non intentionnels de l’utilisation des pesticides avec une mise en transparence de la connaissance“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter