Rencontre franco-allemande sur le thème de “Efficacité énergétique des bâtiments”

immeuble_vert.jpgL’efficacité énergétique des bâtiments est aujourd’hui une thématique cruciale pour lutter contre le réchauffement climatique et sécuriser l’approvisionnement énergétique. En ce moment même, des recherches sont menées dans toute l’Europe pour développer des techniques et des stratégies de construction à haute efficacité et améliorer la rénovation énergétique des bâtiments.

En Allemagne et en France, ces questions sont devenues particulièrement d’actualité suite aux annonces des plans nationaux de lutte contre le réchauffement climatique qui font la part belle au secteur du bâtiment (plan intégré Climat-Energie en Allemagne et propositions du Grenelle de l’environnement en France). Les deux pays travaillent intensément à la mise en place de stratégies et d’instruments politiques, ainsi qu’à des programmes de recherche et développement, qui auront un impact sur le marché et permettront d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.

Dans ce cadre, l’Ambassade de France en Allemagne et l’Agence allemande pour l’Energie (dena) organisent à Berlin, le 7 décembre 2007, une Rencontre franco-allemande sur le thème de “l’Efficacité énergétique des bâtiments” à l’auditorium de l’Ambassade de France. Au cours de cette rencontre, des experts des deux pays présenteront différents projets et exemples d’activités dans le but de susciter des coopérations et des échanges de bonnes pratiques.

M. Bernard de Montferrand, Ambassadeur de France en Allemagne et Mme Karin Roth, secrétaire d’état au Ministère fédéral des Transports, de la Construction et du Développement urbain (BMVBS) inaugureront la manifestation. Des experts reconnus issus d’institutions françaises et allemandes, du monde politique et économique exposeront les instruments, techniques et méthodes de construction de chaque pays en termes d’efficacité énergétique.

Pour illustrer l’état actuel de la recherche dans ce domaine, les programmes et projets d’optimisation des produits et prestations à haute efficacité énergétique ainsi que leur mise sur le marché seront présentés. Cette rencontre s’adresse aux acteurs français et allemands du monde scientifique, économique et politique ainsi qu’aux chercheurs et experts du domaine. L’Ambassade de France et la dena organisent la manifestation, avec le soutien du Ministère fédéral des Transports, de la Construction et du Développement urbain (BMVBS) et de la société EnBW Energie Baden-Württemberg.

La rencontre est gratuite et se limitera à 150 personnes. Plus d’informations sur la rencontre à l’adresse : http://www.dena.de/botschaftstagung

BE Allemagne numéro 360 (8/11/2007) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51739.htm
spacer

  • facebook
  • googleplus
  • twitter