Première station-service GNV dans la grande distribution

gdf_logo.jpgHenri Ducré, Directeur de la Branche Energie France de Gaz de France, et Guy Yraeta, Directeur Général des hypermarchés Carrefour France, ont inauguré vendredi la première station-service délivrant du carburant gaz naturel en France dans la grande distribution au magasin Carrefour de Purpan. C’est une nouvelle étape dans le développement du GNV auprès du grand public qui vient d’être franchie, grâce à l’engagement concret d’un grand distributeur.

Engagé depuis plusieurs années dans la promotion du carburant gaz naturel, Gaz de France propose, depuis 2006, une offre permettant de s’équiper d’un système de remplissage à domicile de carburant gaz naturel pour les particuliers résidant dans des pavillons. Les recherches menées par Gaz de France ont permis de développer l’usage du GNV et d’assurer sa croissance, d’abord auprès des collectivités locales (bus et véhicules de propreté), des entreprises et, depuis peu, auprès des particuliers. Le carburant gaz naturel a ainsi conquis, en moins de 10 ans, un tiers du marché de renouvellement des transports publics.

En 2007, le système de comptage volumétrique pour équiper les pompes des stations-service a été homologué, ce qui permet à présent de faire correspondre un prix à la pompe au volume de GNV acheté. Grâce au développement des pompes équipées de ce nouveau système, de plus en plus de particuliers auront accès en libre service au carburant gaz naturel, à l’image de nos voisins européens. En effet, plus de 800 stations-service sont déjà équipées de bornes GNV en Allemagne, et près de 700 en Italie. Gaz de France espère que la France va pouvoir rapidement combler son retard en la matière.

Inciter les particuliers à utiliser le GNV

Les constructeurs automobiles se sont également engagés à inciter les particuliers à utiliser le GNV et proposent aujourd’hui une large gamme de véhicules bi-carburation allant de la petite citadine (Citroën C3, Fiat Punto, Fiat Panda Panda…) à la grosse berline (Mercedes classe E) en passant par les monospaces (Fiat Multipla, Opel Zafira) et les ludospaces (Citroën Berlingo, Renault Kangoo, Volkswagen Caddy…).

Respectueux de l’environnement, le GNV permet de réduire de 24 % l’émission de CO2 par rapport à un carburant essence traditionnel, n’émet pas de particules et très peu d’oxyde d’azote. Le GNV est également compétitif, il est désormais disponible en station à 0,89 ?/Kg, soit 0,69 ? l’équivalent/litre de SP95, moins cher que l’essence ou le diesel. Grâce à un réservoir supplémentaire de gaz naturel, un véhicule bi-carburation peut parcourir en moyenne 300 km de plus qu’un véhicule classique.

Propre, fiable et économique, le carburant gaz naturel est une alternative aux carburants traditionnels. Son développement est une des réponses défendues par Gaz de France pour atteindre les objectifs environnementaux fixés par le Grenelle de l’Environnement. Il s’inscrirait notamment dans le cadre de la mise en place d’une écopastille pour les véhicules faiblement émetteurs de CO2.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter