Electricité : négociations entre la Suisse et l’Union européenne

pylone_edf.jpgHier, s’est tenue à Bruxelles la première réunion de négociation entre la Suisse et l’UE dans le domaine de l’électricité.

La Suisse, qui occupe une position centrale dans le réseau électrique européen est un partenaire essentiel pour l’UE dans le bon fonctionnement du marché intérieur de l’électricité. L’accord qui est négocié devrait en particulier porter sur les principes et les règles communs pour la mise en place d’un marché intégré de l’électricité entre l’UE et la Suisse garantissant à la fois la sécurité d’approvisionnement des parties et le respect de l’environnement dans le secteur de la production d’électricité.

L’accord qui est en négociation devrait aborder l’ensemble des questions relatives au secteur électrique telles que détaillées dans l’acquis communautaire. Ceci concerne en particulier l’organisation du secteur, la sécurité d’approvisionnement, les règles applicables aux échanges transfrontaliers et les questions environnementales, et de la concurrence liées à la production d’électricité, comme par exemple la promotion des énergies renouvelables.

Le Commissaire en charge de l’énergie, M. Andris Piebalgs, s’est félicité du lancement d’un processus qui devrait mener, dans la logique de la politique que mène l’UE dans l’énergie, à un marché européen mieux intégré, plus compétitif, plus sûr et prenant en compte pleinement les effets environnementaux : “ces négociations sont nécessaires et mutuellement bénéfiques. Cette première réunion a permis aux deux parties d’approfondir leur connaissance des marchés suisses et de l’UE et de poser le socle de compréhension mutuelle indispensable aux discussions futures“. Les deux parties ont décidé de se réunir à nouveau dans le courant du mois de janvier pour des discussions plus techniques liées aux différents chapitres des négociations.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter