Les déchets d’emballages baissent de 5%

chariot.JPGSelon les conclusions d’une étude sur les déchets en France révélées ce matin par RTL, les français jetteraient moins d’emballages depuis 3 ans. Une nouvelle bien accueillie en cette “semaine de réduction des déchets”.

Selon les conclusions de cette étude révélées par RTL ce matin, le tonnage des emballages que nous jetons aurait baissé de 5% en trois ans. Cette baisse s’expliquerait avant tout par l’évolution de notre consommation.

En effet, étant donné que l’on boit et que l’on fume moins, notre consommation génére moins de bouteilles, de canettes ou de paquets de cigarettes. De même, l’arrivée du numérique s’accompagne de la disparition des pellicules photo et de leur emballage.

Autre constat de l’évolution de notre consommation, les magasins ne fournissent plus ou peu de sacs de caisse. Il devient habituel pour le consommateur de se rendre au supermarché avec son propre sac à provision. Cette habitude a permis la disparition de 70% des sacs plastiques, très polluants pour notre environnement.

Cette tendance devrait encore s’accentuer dans les années à venir du fait de l’avancée des technologies mais également du fait de l’évolution des mentalités, et donc de notre façon d’acheter.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter