J.L Borloo présente la semaine du développement durable 2008

Jean-Louis Borloo_1.JPGJean-Louis Borloo, le ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables lance l’édition 2008 de la Semaine du Développement durable.

Au lendemain du Grenelle Environnement, il est important que nous restions tous des acteurs du développement durable. J’invite donc les particuliers, les entreprises, les associations, les établissements scolaires, les collectivités locales… à participer à la Semaine du Développement durable en organisant des actions qui se dérouleront du 1er au 7 avril 2008“.

La Semaine du Développement durable se déroule chaque année et mobilise tous les acteurs pour informer et sensibiliser le public aux composantes du développement durable et sur leur nécessaire complémentarité. Cette opération permet de motiver et de soutenir des changements de comportements pour un passage à l’acte, en expliquant les bonnes pratiques quotidiennes à adopter en faveur du développement durable.

Cette nouvelle édition est le premier grand rendez-vous citoyen qui intervient à la suite du “Grenelle Environnement” et de l’engagement du Président de la République.

“production et consommation durables”

Afin de donner toute son importance à cet événement majeur, qui valorise l’action de chacun d’entre-nous, le ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables a choisi pour l’édition 2008 de la Semaine du Développement durable le thème : “Production et consommation durables”.

A chaque fois que nous rentrons dans un magasin, nous votons“. Lors de nos achats, nous pouvons privilégier des produits plus respectueux de l’environnement (quantité d’emballage, mode de production, provenance géographique…), des produits fabriqués dans des conditions sociales acceptables (rémunération au juste prix, conditions de travail…). Face aux enjeux sociaux et environnementaux de notre siècle, nous devons passer à l’acte et consommer autrement.

Pour être sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets, une action doit prendre en compte le thème défini et mettre en avant au moins 2 des 3 composantes du développement durable : développement économique, évolution sociale et protection de l’environnement.

> Pour en savoir + : le site officiel

  • facebook
  • googleplus
  • twitter