Pétrole : encore un nouveau record !

Oil_platform.jpgHier, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), les cours du brut ont atteint de nouveaux records. Ainsi, lors des échanges électroniques de pré-séance, le baril de “light sweet crude” a franchi le seuil de 96 en atteignant 96,24 dollars. Le baril de “light sweet crude” pour livraison en décembre est ensuite descendu à 94,09 dollars. Aujourd’hui, la barre des 100 dollars semble toute proche.

En deux jours, les prix du pétrole ont pris environ cinq dollars sur le New York Mercantile Exchange. Depuis le début de l’année, les cours ont augmenté de plus de 50%. Durant le mois d’octobre, ils ont progressé de près de 18%. C’est pourquoi, Mike Fitzpatrick, analyste à MF Global estime que le cap des 100 dollars devrait “être franchi dans deux semaines au plus tard“.

Ce serait le second record historique du brut. Selon Ben Tscocanos, analyste chez Standard and Poor’s, compte tenu des ajustements liés à l’inflation, le pétrole avait dépassé les 100 dollars à 101,70 dollars un an après la révolution islamique en Iran, en avril 1980.

Selon le quotidien “La Tribune” paru aujourd’hui, l’augmentation des cours de l’or noir s’expliquerait par la décision de la Réserve fédérale (Fed) d’abaisser son principal taux directeur, à 4,50%. Cette décision aurait pesé sur le dollar qui s’est déprécié par rapport à l’euro en atteignant pour la première fois le seuil de 1,45 dollar pour 1 euro.

Augmentation des prix du carburant

Une augmentation de la demande mondiale de pétrole ainsi que l’instabilité politique dans les grandes régions productrices, font que les cours du pétrole s’envolent. En Europe, un euro fort “permet d’amortir le choc d’une facture énergétique libellée en dollar, (mais) il handicape les exportations et annihile les efforts de compétitivité des entreprises“.

Pour les automobilistes, en France, les prix à la pompe suivent les cours du pétrole. Ainsi, le gazole a atteint cette semaine un nouveau record à plus de 1,14 euro par litre en moyenne, tandis que le super sans plomb 95 se rapproche de 1,30 euro.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter