Les coccinelles asiatiques attaquent l’Ile-de-France

coccinelle.JPGElles avaient déjà envahi le nord-est de la France début octobre. Les coccinelles “harmonia axyridis” débarquent désormais en Ile-de-France et font le siège de nombreuses habitations des Hauts-de-seine et des Yvelines.

L’Inra, l’Institut National de la Recherche Agronomique a confirmé le phénomène en Ile-de-France: l’Harmonia axydurus est présente dans les Hauts-de-Seine, les Yvelines et des témoins ont également signalé une concentration en Seine-et-Marne. Les habitants de ces régions ont la désagréable surprise de voir leurs façades recouvertes de coccinelles et, s’ils ont le malheur de laisser les fenêtres ouvertes, elles s’engouffrent dans les habitations où elles cherchent un lieu douillet pour passer l’hiver.

Une des solutions les plus efficaces reste de les aspirer grâce à un aspirateur, mais ensuite, “il faut garder le sac d’aspirateur une semaine au congélateur, à -16 °pour s’assurer de leur destruction” précise-t-on à l’INRA.

L’invasion descendrait vers la vallée du Rhône, “mais cette invasion étant très récente, rien ne permet de dire à ce stade qu’elle va empirer, même si on sait avec le recul qu’en Amérique du nord elle se reproduit tous les ans“.

> Pour en savoir + : “L’attaque des coccinelles asiatiques”

  • facebook
  • googleplus
  • twitter