ABB remporte un contrat pour la plus grande ferme éolienne offshore au monde

abb02.jpgABB, leader dans les technologies de l’énergie et de l’automation, a remporté une commande de plus de 400 millions USD auprès de l’exploitant de réseaux allemand E.ON Netz GmbH pour lui fournir l’équipement énergétique qui reliera la plus grande ferme éolienne mondiale au réseau allemand.

ABB reliera le parc éolien Borkum-2 de 400 mégawatts (MW) grâce à sa technologie de transport innovante HVDC Light (courant continu haute tension) respectant l’environnement. Cette technologie permet aux exploitants de réseaux un contrôle complet sur l’approvisionnement énergétique et améliore la stabilité des réseaux. Située à plus de 100 kilomètres de la côte allemande dans la mer du Nord, ce sera la ferme éolienne la plus éloignée au monde.

Relier des sources d’énergie renouvelable aux réseaux peut être un vrai défi du fait des conditions environnementales et de la distance engagée“, a déclaré Peter Leupp, directeur de la division Systèmes Energie d’ABB. “Ce projet met en valeur la manière dont les sources d’énergie renouvelable peuvent être intégrées pour lutter contre les changements climatiques“.

Economie de 1,5 millions de tonnes de CO2

Prévue pour être opérationnelle en septembre 2009, la ferme éolienne devrait réduire les émissions de CO2 de 1,5 millions de tonnes par an en remplaçant la production de combustible fossile. En Allemagne, l’énergie éolienne représente actuellement 7% des besoins énergétiques et sa part devrait doubler d’ici à 2020.

ABB est responsable de l’ingénierie de système comprenant la conception, l’approvisionnement et l’installation du convertisseur offshore, des systèmes de câbles mer et terre et du convertisseur on shore. La plupart des systèmes de transport fournis par ABB seront installés sous l’eau et sous terre, minimisant ainsi l’impact environnemental.

La technologie HVDC Light offre de nombreux autres avantages environnementaux, tels que des champs électromagnétiques neutres, des câbles sans huile et des stations de convertisseurs compacts, et est idéal pour connecter des fermes éoliennes éloignées aux réseaux terre sans limites de distance ou de contraintes de réseaux.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter