GREVE – Plus de 50% de grévistes chez EDF et GDF

cgt_logo.JPGLa grève qui a eu lieu hier a été bien suivie dans le secteur de l’énergie. Selon les directions des entreprises publiques, chez EDF et GDF, on a recensé plus de 50% de grévistes.

La direction de GDF a annoncé que 53,3% de son personnel était en grève hier. Elle n’a pas été en mesure de préciser les conséquences du mouvement sur le réseau et dans les terminaux méthaniers du groupe. Chez EDF, la direction a indiqué qu’il y avait une “forte mobilisation avec 51,9% de grévistes” “sans conséquence” pour le réseau.

Pour les syndicats, taux variaient entre 60% et 90% de grévistes. La CGT mines-énergie, jointe par l’AFP, a salué une “forte participation” avec des taux compris entre “70% et 90%” selon les unités: 80% pour la région est (Besançon-Montbéliard), plus de 85% pour la région Auvergne-Centre (Clermont-Le Puy-en-Velay), 70 à 75% à Paris, 84% à Toulouse et plus de 80% dans les centrales nucléaires.

A la mi-journée, le syndicat évoquait une baisse de la production d’électricité de 10 000 mégawatts (MW) sur une capacité de production totale d’EDF d’environ 63 000 MW (puissance installée), dont 88% est produit à partir de centrales nucléaires.

Les derniers chiffres comparables remontent à la grève contre le changement de statut d’EDF-GDF qui a eu lieu en 2004.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter