• Accueil
  • >
  • Fil Info
  • >
  • FFB et FNTP – Favoriser la réalisation d’éco-quartiers

FFB et FNTP – Favoriser la réalisation d’éco-quartiers

maison_verte02.jpgA l’heure où la Commission pour la libéralisation de la croissance (CLCF), présidée par Jacques Attali, envisage la création d’une dizaine d'”Ecopolis”, des cités modèles, technologiques et écologiques, les deux grandes Fédérations professionnelles du secteur de la construction en France, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et la fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) ont décidé de mettre en place un groupe de travail commun pour favoriser la réalisation d’éco-quartiers.

Autrement dit, la mise en ?uvre, dans les opérations d’aménagement de nouveaux quartiers ou de réaménagement de quartiers existants, de solutions concrètes à forte valeur ajoutée environnementale et de services.

Les objectifs de ce groupe de travail sont les suivant :

– Faire un état des réalisations et des projets concrets d’éco-quartiers en France et à l’échelle européenne, dans des environnements urbains comparables.
– Cadrer, à partir de cet état des lieux, les actions prioritaires à même de réduire dans ces quartiers, dès la phase de travaux, les émissions de CO2 ainsi que la consommation d’énergie et de ressources naturelles et de limiter la production de déchets.
– Imaginer les infrastructure les plus à même de favoriser une mobilité à faible contenu carbone.
– Concevoir des solutions constructives adaptées tant au parc bâti existant qu’aux bâtiments neufs, conjuguant efficacité énergétique et énergies renouvelables, solutions individuelles et collectives (réseaux).
– Définir les indicateurs permettant de caractériser un éco-quartier.
– Recenser les obstacles techniques, méthodologiques, économiques, culturels… au développement des éco-quatiers en France.
– Proposer un programme d’actions à moyen terme pour faciliter le développement des éco-quartiers.

Ce groupe de travail devrait rendre ses conclusions d’ici la fin de l’année 2007.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter