Barack Obama souhaite lutter contre les GES

obama_barack.jpgLundi, Barack Obama, l’un des candidats à l’investiture démocrate pour la présidentielle américaine, a proposé de mettre en place un système de droit d’émissions de gaz à effet de serre (GES).

Barack Obama, sénateur de l’Illinois, au nord des Etats-Unis, a dévoilé un plan qui prévoit d’investir 150 milliards de dollars afin de promouvoir les énergies bénéfiques pour le climat, d’imposer des économies d’énergie et de réduire d’au moins 35% la dépendance des Etats-Unis vis-à-vis du pétrole étranger d’ici à 2030.

Certaines de ces mesures sont difficiles politiquement“, a déclaré Barack Obama. “Mais être président des Etats-Unis, ce n’est pas faire ce qui est facile. C’est faire ce qui est difficile, ce qui est juste“.

Marché de droits d’émission

Barack Obama propose un programme de réduction d’émissions de gaz à effet de serre basé sur un marché de droits d’émission, comparable à celui mis en place en Europe : ainsi, les industries ou installations qui souhaitent émettre des gaz polluants pourraient acheter des crédits d’émission aux entreprises vertueuses.

Le changement climatique devrait jouer un rôle important dans la campagne pour l’élection présidentielle américaine qui aura lieu en novembre 2008. Même si leurs programmes diffèrent dans les détails, les candidats démocrates se sont tous engagés à agir pour lutter contre le réchauffement de la planète.

Leurs rivaux républicains débattent pour savoir si la théorie du réchauffement mondial est scientifiquement prouvée et se préoccupent pour les conséquences économiques de la lutte contre le réchauffement.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter