GDF prend une participation de 59% dans Depomures

roumanie_1.jpg Gaz de France prend une participation de 59% dans le deuxième opérateur de stockage de gaz naturel en Roumanie, Depomures, qui gère le site de Tirgo Mures, dans le Nord du pays.

Ce stockage, constitué dans un gisement épuisé (“déplété“), a une capacité de 300 millions de m3 de gaz naturel, qui devrait atteindre 600 millions de m3 à l’horizon 2011-2012.

Gaz de France a acquis cette participation auprès des groupes Azomures (50%) et Infochem (9%), le reste du capital étant détenu par la société gazière nationale Romgaz (40%) et des actionnaires minoritaires (1%).

Déjà présent à hauteur de 65% dans Amgaz, troisième opérateur de stockage roumain avec une capacité de 40 millions de m3 de gaz naturel, Gaz de France devient ainsi le premier investisseur privé sur le marché du stockage en Roumanie. Les développements envisagés permettront de renforcer la sécurité d’approvisionnement de la Roumanie.

2e capacité de stockage en Europe

Après l’entrée dans un projet de stockage de 400 millions de m3 à Stublach, au Royaume-Uni, en août dernier, cette opération permet à Gaz de France de développer significativement sa présence dans le stockage en Europe.

Fort de 50 années d’expérience dans les différentes technologies de stockage, le Groupe exploite aujourd’hui la deuxième capacité de stockage en Europe avec un parc réparti entre la France, l’Allemagne, la Slovaquie, le Royaume-Uni et la Roumanie.

Cette acquisition offre à Gaz de France l’opportunité de renforcer ses activités en Roumanie, où le Groupe est présent depuis 2005 au travers de sa filiale Distrigaz Sud. Leader européen du stockage de gaz naturel, Gaz de France poursuit également grâce à Amgaz et Depomures le déploiement international de cette activité, maillon essentiel de la chaîne gazière“, a déclaré Jean-François Carrière, Directeur Délégué de la Branche Internationale de Gaz de France.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter