Une charte pour une montagne “durable”

montage_ski_hiver.jpgLe quotidien régional “l’Est Républicain” annonce que l’association des maires des stations de montagne présentera début octobre sa première charte nationale pour le développement durable en montagne.

Cette charte est le fruit d’un partenariat entre la commission “aménagement du territoire et développement durable” de l’association des maires de stations de montagne avec l’Ademe. Ont également participé à l’élaboration de cette charte le syndicat national des téléphériques et remontées mécaniques ainsi que des associations nationales de protection de l’environnement. C’est la concrétisation de l’engagement quotidien des maires pour le développement durable dans le cadre des activités économiques et touristiques de leurs stations.

Cette charte qui sera soumise au conseil d’administration de l’association le 3 octobre prochain, détaille huit actions visant à améliorer les zones de montagne sous un angle environnemental autour de grands thèmes comme la promotion de l’aménagement durable, l’entretien naturel des paysages, l’eau, les déchets, les énergies, les transports,…

Le président de l’association Guy Vaxelaire, le maire de Bresse, précise par ailleurs que cette charte “sera ssociée à des initiatives s’inscrivant dans la dynamique du Grenelle de l’Environnement comme la mise en place des premiers bilans carbone, la conception d’un groupe pratique sur le développement durable, l’analyse des actions à mettre en ?uvre dans les montagnes françaises et étrangères“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter