Une « écoredevance » pour les véhicules polluants

autoroute_transport.jpgHier soir, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, le groupe de travail « Lutter contre les changements climatiques et maîtriser l’énergie » a rendu son rapport qui envisage que les automobilistes et les transporteurs routiers changent leurs comportements et payent davantage.

Selon le quotidien économique « Les Echos » paru aujourd’hui, le groupe aurait proposé une vingtaine de mesures, destinées à « favoriser le transfert de la route vers des modes alternatifs et trouver des modes de financement pour développer de nouveaux programmes d’infrastructures (ferroviaire, transports collectifs)« . Ces mesures devraient inciter les transporteurs routiers et les conducteurs de voitures de tourisme « à changer leur comportement et payer davantage« .

Pénaliser les poids-lourds et les véhicules polluants

Suivant le principe de pollueur-payeur, le groupe de travail aurait proposé que les poids lourds soient soumis à une « écoredevance » kilométrique et que les véhicules polluants soient pénalisés par une « écopastille« . Cette dernière serait appliquée annuellement à toutes les automobiles qui rejettent plus de 140g de CO2 par kilomètre. Les véhicules les plus polluants comme les monospaces, berlines familiales ou 4×4, seraient ainsi sanctionnés financièrement. Par contre, les moins polluants pourraient bénéficier d’une prime ou d’un crédit d’impôts.

Il serait également envisagé que la vitesse soit réduite 10 km/heure sur l’ensemble du réseau routier français. Ainsi, la vitesse serait limitée à 120km/h sur autoroute, 100 km/h sur voie express et 80 km/h sur les nationales et départementales. La France adopterait alors les mêmes limitations de vitesse que les autres pays européens, exception faite de l’Allemagne et l’Autriche.

1 milliard d’euros d' »écoredevance »

Il serait estimé que l' »écoredevance« , proportionnelle au nombre de kilomètres parcourus par les poids lourds sur les grands axes, rapporterait à l’Etat français près d’un milliard d’euros par an. Le rapport souhaiterait que ces taxes collectées soient consacrées au développement des transports alternatifs à la route ou au développement des transports en communs.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter