ARCTIQUE – Conclusions de l’expédition Polaris

ocean_arctique.JPGLa fonte des glaces dégrade l’écosystème arctique. Ceci a des répercussions sur le reste de monde. C’est l’une des conclusions de l’Expédition Polaris, composée de 12 professionnels espagnols, qui est revenue de son voyage en Arctique avec un bilan très positif.

Les membres de l’expédition ont réalisé tous les objectifs qu’ils s’étaient fixés. En premier lieu, être les premiers Espagnols à gravir la montagne norvégienne Stetind; en deuxième lieu, étudier la faune subaquatique, et enfin, élaborer un rapport sur les effets du changement climatique.

Après avoir analysé les données recueillies, l’expédition a déterminé que la glace présente en Arctique permet de modérer le climat mondial. Un petit changement de température dans les pôles sera beaucoup plus important avec le temps, ce qui fait que ces régions sont les plus sensibles au changement climatique.

Plus grave que prévu

De plus, les chercheurs espagnols ont constaté qu’une inquiétante réduction de l’épaisseur de la glace arctique s’est produite. Concrètement, ces 30 dernières années, le volume de glace a diminué de 40%. La fonte des glaces accélère le réchauffement climatique. Les prédictions scientifiques estimaient une perte de glace de 2,5 % par décennie, entre 1953 et 2006. Des données récentes démontrent que cette tendance a atteint 7,8 %.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter