Areva investit dans l’éolien

areva.jpgAreva annonce l’acquisition de 51% de la société Multibrid, un concepteur et fabricant d’éoliennes basé en Allemagne et spécialisé dans les turbines off-shore de grande puissance. Areva s’associe ainsi en joint-venture à Prokon Nord, société allemande de développement de parcs éoliens et de projets biomasse, propriétaire actuel de Multibrid. L’opération valorise Multibrid à 150 M?.

Areva ambitionne de développer Multibrid très rapidement, en lui donnant accès à ses capacités industrielles et financières, ainsi qu’à son réseau commercial international. En retour, Multibrid apporte à Areva une technologie de pointe. Développée pour des turbines de 5 MW, celle-ci a démontré un très haut niveau de rendement et optimise les coûts d’exploitation grâce à un système de maintenance simplifié.

Avec Multibrid, le groupe vise résolument le marché de l’éolien off shore, qui répond à l’enjeu de l’intégration dans les territoires et qui devrait connaître une très forte croissance dans les prochaines années (de 300 MW en Europe aujourd’hui à 1 400 MW prévus d’ici à 2011). Multibrid va par exemple participer, comme fournisseur exclusif de Prokon Nord, au premier projet off-shore allemand à Borkum West (30 MW), à celui de Borkum West 2 (400MW), et au premier projet off-shore français, au large de la Côte d’Albâtre (105 MW).

Production d’énergie sans CO2

L’acquisition de Multibrid renforce le positionnement stratégique d’Areva dans la production d’énergie sans CO2, à travers des offres complémentaires en matière de technologies nucléaires et d’énergies renouvelables. Plusieurs réalisations récentes illustrent cette stratégie :

– biomasse (source d’énergie cruciale dans le mix énergétique de nombreuses régions rurales) : fourniture par Areva de centrales biomasse “clé en main” ; construction en cours de 10 centrales biomasse pour des clients indiens, thaïlandais et brésiliens ; développement futur dans des régions en forte croissance économique, telle l’Amérique latine ;

– énergie éolienne : Multibrid vient s’ajouter à la participation du groupe dans REpower et à son partenariat avec Suzlon comme fournisseur privilégié pour les équipements de transmission et distribution d’électricité produite par les éoliennes ;

– hydrogène et pile à combustible : développement, à travers sa filiale Hélion, de piles à combustible dont les applications potentielles sont nombreuses (groupes électriques de secours pour les milieux hospitaliers ou les systèmes de communication, transports collectifs propres).

L’opération est soumise à l’agrément de l’Autorité allemande de la concurrence.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter