Mexique : investissement de 3 milliards de dollars dans l’éolien

mexique.jpgGeorgina Kessel, ministre mexicaine à l’Energie, a confirmé la signature d’accords entre la Commission Fédérale d’Électricité (CFE) et quatre entreprises mexicaines pour développer des projets dans le secteur de l’énergie éolienne. Un investissement de 3 milliards de dollars sera réalisé ces trois prochaines années pour générer près de 2 000 mégawatts.

La fonctionnaire a affirmé qu’il sera possible de réduire les émissions de gaz d’effet une serre, de participer au développement durable et d’augmenter la capacité électrique en développant les sources d’énergies renouvelables. La ministre a réitéré que le Plan National de Développement cherche à développer de nouvelles technologies “propres” pour générer de l’électricité.

Les entreprises mexicaines Electricidad del Valle de México, Eoliatec del Istmo, Bii Nee Stipa Energía Eólica et Fuerza Eólica del Istmo se sont engagées à couvrir les frais de l’infrastructure nécessaire pour l’interconnexion au Système Électrique National, qui génèrera 163 mégawatts dans l’Isthme de Tehuantepec.

1 492 MW en fonctionnement en 2010

Sept autres entreprises ont récemment signé des accords avec la CFE, dans lesquels elles s’engagent à couvrir les coûts d’infrastructure de transmission pour 1 492 mégawatts, qui fonctionnera au premier semestre 2010.

A la fin de la réunion, Eduardo Zenteno, président de l’Association Mexicaine de l’Énergie Éolienne, a affirmé que la signature des accords représente le couronnement de huit années de travail. Il a également assuré que les perspectives de croissance de ce type d’énergies sont très importantes, et que la capacité pourrait être multipliée ces prochaines années.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter