Le Groenland à la conquête de “l’or bleu”

Iceberg.JPGSelon “Le Figaro” d’aujourd’hui, les Groenlandais ont décidé de tirer profit du réchauffement de la planète et de la fonte des glaces en vendant de l’eau en bouteille, mais pas n’importe quelle eau : l’eau des glaciers.

Alors qu’avec 164 milliards de litres d’eau vendus l’an dernier, le marché de l’eau en bouteille est en pleine expansion, le gouvernement local du territoire autonome danois examine la possibilité de commercialiser l’eau d’origine glaciaire. Selon le quotidien danois Berlingske Tidende, le projet serait déjà bien avancé.

Ainsi, au printemps une équipe du Centre d’étude géologique du Danemark et du Groenland (GEUS) a mené des tests sur trois glaciers de l’ouest du Groenland. Il s’agissait l’analyser la qualité de l’eau et les possibilités d’une commercialisation à grande échelle. Ce sont ensuite des ingénieurs qui sont venus étudier les capacités de production. Ces résultats devraient être prochainement disponibles.

Une exportation sous contrôle

Viendra ensuite une grande campagne de marketing ainsi qu’une participation prévue à la conférence de l’Association internationale de l’eau en bouteille qui se tiendra en octobre prochain à Las Vegas. Le but de toute cette publicité sera d’attirer les investisseurs. Mais attention, un cahier des charges très strict pourra en rebouter plus d’un.

En effet, depuis 2001 le Groenland a décidé que l’exportation d’eau devrait se faire sous contrôle des populations autochtones et la vente de cet “or bleu” devra profiter aux habitants du territoire et à eux seuls. Le quotidien danois précise que les premières bouteilles pourraient être produites dès 2009.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter