Agrofair : une firme “Oké”

Oke.JPGLa société néerlandaise Agrofair, premier importateur de bananes, mangues, ananas et autres agrumes issus du commerce équitable est présent en France depuis 2004, grâce à Carrefour, le premier à avoir référencer la marque dans ses rayons.

Détenue pour moitié par les producteurs et pour l’autre moitié par une ONG néerlandaise, Solidaridad, Agrofair se positionne comme le premier imporateur mondial de fruits “équitables”. La firme reverse aux producteurs de fruits “un prix minimum garanti”. Par ailleurs, ces producteurs “bénéficient de programme d’amélioration de la qualité, et de développement sociaux et environnementaux” explique René Ledge, le directeur marketing d’Agrofair dans les colonnes de LSA.

Depuis son référencement chez Carrefour, les fruits “éthiques” d’Agrofair sont désormais présents dans presque toute la grande distribution et surtout dans les magasins bio. Carrefour développe son partenariat avec la firme qui lui fournit depuis peu les fruits intervenant dans la fabrication des jus de fruits Carrefour, commercialisés sous la marque Agir Solidaire.

De nouvelles marques

Mais la firme néerlandaise souhaite encore développer son empreinte sur le marché en imposant de nouvelles marques : Eko-Oké pour les fruits à la fois certifiés commerce équitable et bio, et Oké pour les fruits uniquement équitables. Gilles Deprelle, responsable pour Agrofair du marché français, confie au magazine “LSA”, “notre objectif est de créer une véritable gamme de fruits frais équitables“. Ses ambitions: doubler son chiffre d’affaires d’ici deux ans. Un objectif réalisable aux vues des succès d’Agrofair dans d’autres pays d’Europe.

Pour rappel, le commerce équitable concerne 0,01% des échanges commerciaux mondiaux.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter