Suez souhaite se retirer de la cote à la bourse new-yorkaise

wall_street_usa.jpgLe Conseil d’Administration de Suez annonce son intention de procéder au retrait volontaire de la cotation de ses American Depositary Receipts (ADRs) du New York Stock Exchange (NYSE), suivi d’une demande de désenregistrement auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC).

Le retrait de ces ADRs du mécanisme de cotation devrait être mis en ?uvre en septembre 2007. Suez entend toutefois maintenir un programme ADR non-enregistré de niveau 1 (level 1) afin de permettre aux investisseurs US qui le souhaiteraient de conserver leurs ADRs.

Les principales raisons ayant conduit Suez à entreprendre cette démarche sont les suivantes :

1. Suez est coté sur Euronext Paris où se déroule l’essentiel des transactions. Le volume traité sur le NYSE est toujours resté très faible. Depuis les 12 derniers mois il est d’environ 1,5 % du volume total des titres échangés. La très grande majorité des investisseurs préfère en effet traiter sur le marché de cotation principale en raison de sa liquidité. L’élimination de certains surcoûts notamment liés à l’application de la loi Sarbanes Oxley, qui s’applique aux valeurs cotées aux Etats-Unis, générera une économie créatrice de valeur pour l’actionnaire.

2. Le rapprochement entre les bourses NYSE et Euronext va faciliter l’investissement direct des investisseurs américains sur le marché français. De plus les deux corps de normes comptables (USGAAP et normes IFRS) ont engagé un mouvement de convergence.

Développement en Amérique du Nord

Suez avait décidé de se mettre en conformité avec la loi Sarbanes-Oxley en toute hypothèse avant toute décision de retrait. Ce programme a été conduit à son terme avec succès. Le groupe confirme son engagement à maintenir une stricte discipline de contrôle interne, une exigence forte en matière d’information financière, et un dialogue direct et ouvert avec les investisseurs américains. Suez maintiendra également un haut niveau de gouvernance d’entreprise, en particulier en matière d’indépendance et de représentation internationale de ses administrateurs.

Enfin Suez réaffirme sa volonté de poursuivre son développement en Amérique du Nord où il réalise environ 4,2 Mds ? de chiffre d’affaires et emploie plus de 3 700 salariés. Cette volonté est notamment illustrée par les investissements et succès récents obtenus dans les domaines du Gaz Naturel Liquéfié (Neptune, Massachussets), de l’énergie éolienne (Ventus, Canada) et de la gestion des réseaux d’eau (Indianapolis, Indiana).

  • facebook
  • googleplus
  • twitter