Réchauffement climatique : déplacement d’Angela Merkel au Japon

merkel_abe.jpgAngela Merkel, chancelière allemande et présidente du G8, est arrivée hier au Japon pour s’entretenir avec les dirigeants japonais sur le réchauffement climatique.

Après un voyage en Chine, la chancelière allemande restera 3 jours au “pays du soleil levant”. Angela Merkel et Shinzo Abe, Premier ministre japonais, devraient évoquer le changement climatique et la Chine.

Nous avons parlé du fait que le Japon prendra le relais, après l’Allemagne, de la présidence du G8 l’année prochaine et nous nous y préparons ensemble. Je me réjouis aussi que la “Protection du climat” soit le thème dominant du G8 sous présidence japonaise, un G8 qui servira aussi à montrer des technologies permettant d’économiser l’énergie…“, a déclaré la chancelière allemande.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Les deux pays veulent lutter activement contre le réchauffement climatique. Même s’il peine à atteindre les objectifs fixés par le protocole de Kyoto, le Japon souhaite jouer un rôle de premier plan dans la réduction des gaz à effet de serre.

Vendredi, à Kyoto, dans l’ouest du pays, Angela Merkel prononcera un discours marquant les dix ans de la signature du protocole.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter