Enel : OPA sur le russe OGK-5

enel_logo.jpgLe groupe énergétique italien Enel a obtenu l’autorisation d’acquérir la société russe OGC-5 dont il détient déjà 30%. Il s’agira de la première compagnie d’électricité russe à passer à 100% sous contrôle étranger.

L’agence a autorisé Enel à acquérir 70% d’OGK-5 qui, ajouté à sa participation existante, lui permet de monter à 100% du capital“, a déclaré une porte-parole des autorités de la concurrence russes.

Fulvio Conti, président directeur général d’Enel, avait indiqué auparavant que son groupe lancerait une offre sur le groupe russe après avoir obtenu l’autorisation des autorités de la concurrence russes. La décision pourrait être prise d’ici la fin septembre.

Bonnes perspectives de croissance

En juin dernier, Enel est devenu le premier investisseur stratégique du secteur électrique en investissant 1,5 milliard de dollars dans OGK-5, soit 17 cents par action, soit de plus de 15% que le prix du marché. Il est possible que le groupe italien doive verser une prime similaire sur les 70% restants. L’acquisition de ces parts devrait coûter quelque 3,6 milliards à Enel.

OGK-5 possède de bonnes perspectives de croissance. La société dispose de quatre centrales thermiques, d’une capacité totale de 8.700 mégawatts, situées dans des zones fortement industrialisées.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter