Aliments en provenance de Chine : attention danger !

chine_drapeau.jpgAprès les jouets et le textile, les aliments en provenance de chine sont aujourd’hui mis en cause. Certains produits présenteraient des risques pour la santé.

Des colorants, des moisissures cancérigènes, des résidus d’antibiotiques, des traces de mercure ont été découverts dans plusieurs produits. Divers ustensiles de cuisine en provenance de Chine portaient des traces de nickel, de manganèse ou de chrome susceptibles de contaminer les aliments. L’an passé, 263 notifications pour produits dangereux ont été relevées sur les produits alimentaires. De janvier à juillet 2007, déjà 209 problèmes auraient été signalés.

Ces problèmes de qualité peuvent s’expliquer d’une part, par le fait que la Chine soit fortement sollicitée par les pays qui souhaitent s’approvisionner à bas prix, d’une part, selon Gilles Martin, patron du laboratoire Eurofins, implanté en Chine, par le “manque incroyable de formation et d’éducation sur les dangers de contamination et sur les bonnes pratiques à adopter pour garantir la sécurité des consommateurs“.

La Chine réagit

Lundi, Li Changjiang, chef de l’Administration d’Etat pour le contrôle de la qualité, l’inspection et la quarantaine, a annoncé que la Chine a adopté en un mois six mesures destinées à garantir la sécurité alimentaire et la fiabilité des produits chinois.

Le gouvernement chinois a publié une circulaire demandant aux fabricants de porter une attention particulière à la qualité des produits et à la sécurité alimentaire. Wu Yi, vice-Premier ministre chinois, a qualifié la campagne destinée à améliorer la qualité des produits et la sécurité alimentaire de “bataille spéciale“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter