Dioxine : l’alimentation des bovins en cause

morbihan_illeetvilaine_loireatlantique.jpgVendredi, la préfecture de Loire-Atlantique a indiqué que la contamination du lait par la dioxine découverte dans la région de Redon (Ille-et-Vilaine) est due aux fourrages et aux ensilages de maïs contaminés avant juillet 2006.

Les contaminations du lait ont pour origine le fourrage et l’ensilage de maïs consommé par les bêtes à partir de l’été 2006“, a indiqué Michel Vilbois, directeur de cabinet de la préfecture de Loire-Atlantique. “Les analyses sur le maïs ensilé en 2007 ne présentent pas de contamination“, a-t-il ajouté. Selon Michel Vilbois, “il va être demandé aux exploitations de ne plus utiliser de maïs pour nourrir leur troupeau“.

Le lait produit par une soixantaine d’exploitations agricoles présentes en Ille-et-Vilaine, en Loire-Atlantique et dans le Morbihan a été contaminé par la dioxine, un dérivé chloré généré par la combustion de matières organiques.

Aujourd’hui, “le phénomène est plutôt en diminution. Le nombre d’exploitations placées sous contrôle et interdites de vente de lait et de viande est donc passé de 60 à 52“, a déclaré Michel Vilbois.

Une seule source de contamination

La dioxine a été découverte dans deux laiteries qui s’approvisionnaient dans la zone contaminée. Selon la Direction régionale de l’industrie, la recherche et l’environnement (Drire), la contamination à la dioxine aurait une seule source.

Selon le communiqué publié par la préfecture de Loire-Atlantique, l’enquête menée par les services sanitaires a permis d’exclure toute contamination par des poussières de carrières, des compléments alimentaires du bétail, des boues d’épuration, des pesticides ou engrais, ou des fumées d’incinérateurs. Cependant, l’hypothèse qu’un incendie survenu en 2006 dans une entreprise de polystyrène de Redon soit à l’origine de la contamination de l’alimentation des bovins reste privilégiée. Les résultats des analyses effectuées seront rendus publics dans une semaine.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter