Bilan de l’opération “alimentation vacances”

plat_viande_boeuf.jpg20 097 inspections (plus de 140 000 points contrôlés) ont été menées du 1er juillet au 23 août 2007 par les services d’inspections vétérinaires du Ministère de l’agriculture et de la pêche dans le cadre de « l’Opération alimentation vacances » . Cette opération consiste à renforcer les contrôles de qualité sanitaire des aliments en zones touristiques, pour protéger la santé des consommateurs.

En un mois et demi, plus de 45 tonnes de produits ont été saisis, 86 établissements fermés et plus de 1500 avertis ou mis en demeure de se mettre en conformité. La saisie la plus importante représente plus de 2 tonnes sur un seul point de contrôle : un restaurant a dû être fermé d’urgence pour de nombreuses non-conformités majeures. La totalité des repas était élaborée à partir de denrées périmées et 560 kg de produits frais conservés à température ambiante ont été saisis. De plus, 1480 kg de denrées périmées supplémentaires ont été trouvées dans 8 congélateurs.

Non respect de la chaine du froid

Pour l’ensemble des inspections, les anomalies les plus souvent rencontrées concernent la formation du personnel et le respect de la chaîne du froid. Sur ce dernier point, une amélioration globale est toutefois constatée par rapport à l’année dernière. Le taux moyen d’anomalies majeures pour le respect des températures réglementaires a diminué de 13 points (2006 : 27% – 2007 : 14%) et pour le seul secteur de la vente ambulante une baisse de 18 points est observée (2006 : 37% – 2007 : 19 %). Si ce résultat peut s’expliquer par des températures estivales plus basses que d’habitude, il faut y voir aussi une amélioration des pratiques, consécutive aux actions de prévention et de sensibilisation assurées par les services de l’Etat depuis plusieurs années.

Lors de son déplacement dans les Alpes Maritimes le 26 juillet, Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche, a rappelé l’importance et la nécessité des contrôles pour assurer la meilleure sécurité sanitaire des aliments pour le consommateur. Il a également félicité les équipes d’inspecteurs vétérinaires pour la qualité du travail fourni tout l’été.

Les contrôles renforcés de l’Opération alimentation vacances se poursuivent jusqu’au 31 août 2007

  • facebook
  • googleplus
  • twitter