Polynésie : des tirs menacent les baleines à bosse

baleine.jpgLes baleines à bosse sont au nouveau au coeur d’une polémique opposant autorités aux militants écologistes. En effet, à Papeete, sur l’île de Tahiti, la campagne de tir visant à agrandir la passe du port pour y permttre l’accès à des navires plus importants, pourrait menacer la reproduction des mamifères.

La baleine à bosse vient s’installer dans les eaux polynésiennes quatre mois de l’année afin de se reproduire avant de reprendre son périple vers l’Antarticque. Les militants écologistes dénoncent donc le choix du calendrier pour les travaux dans la passe, et souhaite que les autorités attendent la fin de cette période de reproduction et le départ des baleines en novembre avant de commencer les tirs.

Le président de l’association Tursiops et Compagnie, Pascal Rohde, s’explique: “si on se retrouve avec une baliene morte à cause d’une onde de choc sur le récif, ou même un baleineau, nous aurons l’air de quoi? Il en va de la crédibilité de la politique environnementale de la Polynésie“.

Deux tirs prévus mardi et mercredi ont d’ores et déjà été annulés en raison de la présence de baleines à bosse à proximité.

Pour rappel, la Polynésie-Française s’est déclarée sanctuaire marin pour les cétacées en mai 2002.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter