Opération plage propre à la Baule

Plage_la_Baule.JPGEn cette période estivale, le quotidien Ouest-France propose un gros plan sur le nettoyage des plages, et plus particulièrement sur le nettoyage de l’imposante plage de la baie de la Baule.

La plage de la Baule est l’une des plus belle plage de la côte atlantique. Et si cette plage est une nouvelle fois épargnée par les mégots, et autres emballages de glaces cette année, c’est grâce à la SAUR qui gère depuis maintenant 28 ans le nettoyage des 9 kms de plage de la baie.

Interrogé par Ouest-France, Philippe Mandin, le responsable d’exploitation de la SAUR en Loire-Atlantique confie que si les cadences varient en fonction des saisons, l’été, ce sont 63 agents qui assurent un entretien 7 jours sur 7.

Un entretien mécanique assuré de nuit par quatre grosses cribleuses et une plus petite, est complété en journée par un travail entièrement manuel. Philippe Mandin explique que “dès 6 h, ils balaient les descentes de plage, collectent les déchets laissés sur le sable, essentiellement des papiers et des canettes, et vident les corbeilles de plages, placées à chacune de soixante-quatorze descentes d’accès au sable“.

Enfin, pour la première fois cette année, le tri sélectif a fait son apparition sur la plage de la Baule. “La baie est une des premières plages de France équipées du tri sélectif, dans un souci de développement durable. Les gens commencent à regarder les affichettes et à orienter les déchets dans les sacs appropriés.

Pour cette saison, la collecte devrait atteindre les 250 tonnes de déchets.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter