Total : licencié pour avoir refusé une mutation au Nigéria

total_logo.jpgUn salarié de Total a été licencié après avoir refusé une mission au Nigéria. Ce technicien âgé de 45 ans, marié et père de famille a mis en avant la dégradation des conditions de sécurité et sa situation de famille pour justifier son refus.

Craignant que sa famille soit enlevée, cet employé du groupe pétrolier, a préféré refuser un poste de responsable géologue au Nigéria. Il s’agissait de son troisième refus.

Total, pour qui le refus du technicien « d’accepter une mobilité géographique à échéance d’un an vers le Nigeria constitue une violation (des) obligations contractuelles« , a licencié ce technicien le 3 août. Total a ajouté que « la direction des ressources humaines a tout fait pour trouver un compromis et réfléchir à une solution qui l’aurait satisfait« .

200 enlèvements depuis 2006

Depuis 2006, environ 200 personnes ont été enlevées au Nigéria, puis relâchées contre le paiement d’une rançon. D’ailleurs, le 2 août, Total a confirmé que l’un de ses employés avait été kidnappé dans ce pays africain.

Pourtant, selon le groupe pétrolier, « A Lagos (la capitale du Nigeria), la sécurité de nos salariés est assurée » et elle « reste notre première priorité« .

Suite à ce licenciement, les syndicats de Total ont protesté, estimant que les missions dans les pays à risques devaient se faire sur « la base du volontariat« .

  • facebook
  • googleplus
  • twitter