Master recherche “Environnement et aménagement”

Descriptif

Le master comporte deux spécialités:

- Parcours professionnel “Ecotoxicologie et Biodiversité” (EB)

Le master a pour objectif d’apporter aux futurs docteurs (Ph.D.), une formation spécialisée et par la recherche dans le domaine de la santé environnementale, la biodiversité, et la santé humaine en relation avec les problèmes environnementaux d’origine naturelle et anthropique, changements globaux, pollutions, …

La formation porte sur l’étude du devenir des polluants dans les milieux et celle de leurs effets sur les différents niveaux d’organisations biologiques et le fonctionnement des écosystèmes. En cela, la complémentarité et le couplage “écotoxicologie et analyse de la biodiversité” relève d’une démarche pluridisciplinaire et intégrée permettant d’acquérir les connaissances fondamentales et appliquées nécessaires à l’étude et à l’évaluation des risques et des effets sur l’environnement et d’en assurer les enjeux.

- Parcours professionnel “Géographie, Aménagement, Risque, Défense” (GARD)

Cette formation a pour objectif de former des spécialistes dans les questions d’aménagement de l’espace impliquant des problématiques de risques, de défense civile (sécurité, prévention et lutte contre les catastrophes – inondations, incendies, etc.) et de défense militaire. Elle développe les notions d’aménagement du territoire et de défense globale. Elle permet d’acquérir les bases institutionnelles, juridiques et politiques en matière d’aménagement, de risques et de défense, de connaître les procédures en matière de prévention et de gestion des risques et d’utiliser différents outils d’aide à la décision en aménagement du territoire, d’aide à la prévision, la prévention et la gestion de crise (SIG, logiciels divers, plans, etc.).

Les objectifs professionnels sont de former des experts nationaux et internationaux dans les questions d’aménagement du territoire et de défense. Les cours dispensés par des universitaires pour l’approche théorique et méthodologique et par des professionnels pour l’aspect opérationnel et pratique sont complétés par de nombreuses sorties sur le terrain permettant des rencontres avec des acteurs de l’aménagement et de la défense. De même, les stages prévus dans le cadre du master (stages de 3 mois en M1 et 6 mois en M2 minimum) complètent la formation et peuvent permettre aux étudiants de trouver un emploi dans la prolongation de leur stage.

Organisme formateur

Université Paul Verlaine – Metz

Localisation

UFR Sci.F.A.
rue du général Delestraint
57070 METZ cedex

Contact

Tel : 03 83 37 85 00
Mail : goergen@univ-metz.fr

Lien

> UFR Sciences Fondamentales et Appliquées

  • facebook
  • googleplus
  • twitter