HGRT s’intéresse à NYSE Euronext

rte.jpgRTE, Elia et TenneT, les trois gestionnaires de réseau de transport d’électricité à la base de l’initiative du couplage de marché entre la France, la Belgique et les Pays- Bas, en collaboration avec les bourses de l’énergie des trois pays, APX (Pays-Bas), Belpex (Belgique) et Powernext (France), ont pris connaissance de la décision de NYSE Euronext de renoncer à sa participation dans Powernext, la bourse française de l’électricité.

Les trois gestionnaires de réseau sont aussi les principaux actionnaires de HGRT (Holding des Gestionnaires de Réseau de Transport), qui détient déjà une participation de 17 % dans la bourse de l’électricité française Powernext. Ils confirment l’intérêt de HGRT pour la reprise de la participation de NYSE Euronext, sous réserve d’approbation par les autorités bancaires compétentes.

Cette opération s’inscrit dans le rôle de facilitation de l’ouverture du marché interne de l’énergie, tel que la Commission européenne l’a défini pour les gestionnaires de réseau.

Les gestionnaires de réseau belge, français et néerlandais ont déjà pris en commun, ces dernières années, un nombre important d’initiatives en ce sens, avec le renforcement de leurs interconnexions, la mise en place de mécanismes de marché pour l’allocation de capacité à leurs frontières communes et, il y a tout juste un an, l’instauration d’un couplage de marché entre les trois pays, en collaboration avec leurs bourses de l’électricité respectives.

Cette initiative a fait ses preuves, créant un prix de référence unique sur les trois marchés dans plus de 60 % des heures de l’année.

Elle sera étendue à l’Allemagne et au Grand-duché de Luxembourg dans le cadre de la collaboration entre les pays de la zone de l’Europe du centre ouest (Central West Europe, CWE), l’Allemagne, la Belgique, la France, le Grand-duché de Luxembourg et les Pays-Bas, tel que confirmé par le Memory of Understanding signé le 6 juin dernier entre les Ministres de l’Energie, régulateurs, gestionnaires de réseaux, bourse de l’énergie et représentants des acteurs de marché des 5 pays concernés.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter