Thaïlande : Suez construira une centrale de 660 MW

thailande.jpgGlow Energy, premier producteur privé d’électricité de Thaïlande et filiale de Suez Energy International, a remporté le contrat de construction d’une centrale électrique au charbon de 660 MW dans la zone industrielle de Map Ta Phut.

La nouvelle centrale électrique comptera parmi les centrales au charbon les plus propres au monde. Elle respectera les limites légales d’émissions des réglementations internationales les plus strictes ainsi que celles de l’Union européenne, et satisfera aux critères des Directives de la Banque mondiale et à la réglementation thaïlandaise. Le rendement énergétique de la centrale dépassera 40 %, soit bien plus que la moyenne des installations de ce type.

La centrale bénéficiera des infrastructures existantes, à savoir une unité d’alimentation et d’évacuation de l’eau de refroidissement, et des équipements de réception et de déchargement pour le charbon.

L’électricité produite sera vendue à l’EGAT (Electricity Generating Authority of Thailand) aux termes d’un contrat d’achat d’électricité de 25 ans. La participation de Glow Energy sera de 65 % ; quant à la société Hemaraj – premier développeur de complexes industriels de Thaïlande – elle détiendra 35 %.

Mise en service fin 2011

Dirk Beeuwsaert, CEO de Suez Energy International apporte les explications suivantes à ce propos : “Cette centrale au charbon contribuera à atteindre l’objectif du gouvernement : améliorer la diversification des sources d’alimentation du pays en électricité, pour permettre une plus grande stabilité et un meilleur prix en matière de fourniture d’électricité. Vu l’accroissement de l’activité pétrochimique dans la région de Map Ta Phut, nous sommes confiants dans la poursuite du développement de notre activité cogénération en Thaïlande, au-delà de cette centrale au charbon“.

La construction de la centrale commencera mi-2008 et celle-ci doit être opérationnelle fin 2011. Cette infrastructure représente un investissement total de 770 millions d’euros.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter