Areva et MHI créent Atmea

areva.jpgAreva et MHI annoncent la création effective de la joint-venture Atmea pour développer un réacteur de moyenne puissance

Areva et Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. (MHI) ont officiellement constitué leur joint-venture Atmea annoncée lors d’une conférence de presse commune à Paris, le 3 septembre 2007.

Areva et MHI travaillent depuis le mois d’octobre 2006 à la définition des principes de conception d’un réacteur à eau pressurisée de génération 3+, d’une puissance de 1 100 MWe. La joint-venture, détenue à parts égales par les deux groupes entame désormais les processus de développement, de certification et de vente du réacteur Atmea 1 sur le marché mondial. Ce réacteur est destiné à répondre à la demande de réacteurs nucléaires de moyenne puissance.

« Avec Atmea 1, nous entendons nous hisser au premier rang du marché mondial des réacteurs de moyenne puissance pour faire face aux enjeux du renouveau du nucléaire« , a déclaré Stefan vom Scheidt, président-directeur général d’Atmea.

Un condensé de technologies nucléaires

Alliant innovation et fiabilité, le réacteur Atmea 1 est un condensé des technologies nucléaires éprouvées d’Areva et de MHI. Il présente des systèmes de sûreté et de sécurité avancés, un rendement thermique élevé et un cycle de fonctionnement flexible de 12 à 24 mois. Economique, il permet une diminution des coûts de combustible tout en produisant moins de déchets et en réduisant l’impact sur l’environnement. La conception de ce réacteur permettra également son implantation sur divers types de sites et sa connexion aux différents réseaux.

La demande de certification de la conception de l’Atmea 1 est prévue dans moins de trois ans, fin 2009. Ce temps de développement très réduit est rendu possible par l’expérience étendue d’Areva et de MHI sur le marché du nucléaire.

Atmea utilisera des ressources en ingénierie d’Areva et de MHI exclusivement dédiées au développement de l’Atmea 1. Les importantes bases industrielles dont disposent en propre les deux partenaires en France et au Japon garantissent une grande fiabilité des fabrications du programme Atmea 1. La joint-venture Atmea a son siège à Paris. Elle est dirigée par M. Stefan vom Scheidt et M. Makoto Kanda en qualité d’adjoint.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter