Marée noire historique en Corée du Sud

Coree_du_sud.JPGUne collision entre un pétrolier et une barge en Mer Jaune, au large de la côte ouest de la Corée du Sud a provoqué la pire marée noire jamais connue dans le pays. Les autorités coréennes redoutent une catastrophe écologique.

Le “Hebei Spirit” un tanker hongkongais, endommagé au cours de la collision a déjà déversé 10.000 tonnes de pétrole brut, sur les 15.000 que contenait son réservoir. Des bouées ont été mise en place afin d’empêcher que le pétrole ne se répande sur les côtes. Mais, les opérations de pompage ont quant à elles été ralenties par le mauvais temps qui règne sur la zone.

Kim Jong-Sik, responsable du ministère des Affaires maritimes et de la Pêche s’inquiète, “du pétrole s’échappe toujours de trois cavités à bâbord du pétrolier. Une nappe de pétrole s’étend sur cinq kilomètres et menace les fermes aquacoles de la région. Si nous ne parvenons pas à contenir la nappe, nous craignons que cela n’entraine de sérieux dégâts sur les côtes“.

Un précèdent en 1955

En 1955, la Corée du Sud avait déjà connu un épisode similaire. A l’époque, les dégâts avaient alors été estimés à 48 millions de dollars.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter