Une filiale de GDF acquiert 7 centrales de cogénération en Italie

cofathec_gdf.jpgCofathec Servizi, filiale de Gaz de France, a signé avec Edison SpA un accord pour l’acquisition de 7 centrales de cogénération en Italie.

Grâce à cet accord, Cofathec devient un des dix premiers producteurs d’énergie électrique en Italie et prend la position de leader dans les services énergétiques. L’accord prévoit un investissement de 226 millions d’euros et deviendra opérationnel dans les premiers mois de 2008.

Les centrales sont localisées sur des sites industriels. D’une puissance électrique nette installée de 540 MWe, elles produisent chaque année 3 300 GWh d’électricité et environ 2 millions de tonnes de vapeur. L’électricité produite est actuellement vendue à l’Autorité Italienne en charge des Réseaux Electriques. La vapeur produite, est vendue à d’importants clients industriels qui l’utilisent principalement dans leur procédé de production.

De plus, cet accord permet à Cofathec de diversifier et d’enrichir son portefeuille de clients et en particulier de pénétrer le marché industriel en Italie. Il reste subordonné à l’aval des services de la Commission européenne en charge de la régulation de la concurrence et à l’absence de l’exercice du droit de préemption par les actionnaires minoritaires pour deux des centrales.

Cette acquisition s’intègre dans la dynamique de croissance engagée en 2005 par le groupe Cofathec pour renforcer sa position sur le métier des services énergétiques et étendre sa présence en Europe, notamment en France, en Italie, au Royaume-Uni et en Belgique.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter