L’industrie automobile risque de rater son objectif climatique

L’étude montre que l’industrie n’atteindra pas l’objectif du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat pour limiter l’augmentation moyenne de la température mondiale à 1,5 Celsius d’ici 2050 si les constructeurs automobiles ne prennent pas de mesures.

« L’électrification seule n’est pas la solution – même si chaque voiture vendue dans le monde demain serait électrique, nous sommes toujours sur la bonne voie pour dépasser« , ont déclaré les rédacteur du rapport Pathway, ajoutant qu’ils avaient invité les principaux constructeurs automobiles mondiaux à une table ronde et discussion d’information.

Le rapport suggère trois « leviers » pour avoir une chance d’atteindre l’objectif d’ici 2050 : inclure une date de fin ferme pour la vente de voitures à carburant fossile et investir davantage dans les capacités de fabrication des voitures électriques ; créer davantage d’options de recharge écologiques en investissant dans l’approvisionnement en énergie renouvelable des réseaux mondiaux ; et se concentrer sur des chaînes d’approvisionnement plus durables.

Les objectifs climatiques ont été au premier plan des priorités des constructeurs automobiles au cours de la dernière décennie, les clients devenant de plus en plus soucieux de la durabilité, la récente crise énergétique et la guerre en Ukraine soulignant l’importance d’accélérer la transition verte.

Le constructeur automobile suédois Volvo fait partie de ceux qui ont promis des objectifs ambitieux, promettant que d’ici 2030, il ne vendra que des voitures électriques. Il prévoit également de réduire les émissions sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, visant à devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici 2040. D’autres constructeurs automobiles ont des objectifs similaires.

Malgré la volonté des constructeurs automobiles d’opérer le changement, les conditions géopolitiques et macroéconomiques ont continué de rendre la vie difficile à l’industrie, avec des coûts plus élevés, des pénuries de composants et des problèmes de chaîne d’approvisionnement persistants.

Les fournisseurs automobiles ont également du mal à faire face aux coûts supplémentaires pour rendre leurs composants durables afin d’atteindre les objectifs de durabilité des constructeurs automobiles.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter