Greta Thunberg obtient un feu vert pour poursuivre l’État suédois

Un tribunal suédois a donné le 21 mars à Greta Thunberg et à des centaines d’autres militants pour le climat le feu vert pour intenter un recours collectif contre l’État suédois pour « politique climatique insuffisante ».

Greta Thunberg et 600 autres jeunes militants connus sous le nom d’Aurora ont poursuivi l’État suédois en novembre, affirmant qu’il devait faire plus pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degrés Celsius afin de respecter la Convention européenne des droits de l’homme.

Le 21 mars, le tribunal de district de Nacka a déclaré que le procès pourrait se poursuivre après que le groupe ait apporté des ajustements à la réclamation.

« Le tribunal de district a émis aujourd’hui une citation à comparaître dans le cadre d’un recours collectif très médiatisé« , a déclaré le tribunal dans un communiqué. « Dans cette affaire, des demandes ont été faites pour que le tribunal de district détermine que l’État a l’obligation de prendre certaines mesures spécifiques pour limiter le changement climatique. »

L’État suédois a trois mois pour répondre au procès avant que l’affaire ne puisse être entendue ou réglée par écrit, a déclaré le tribunal de district, ajoutant qu’il ne pouvait pas dire quand le procès pourrait être décidé.

Aurora veut que le tribunal décide que la Suède doit réduire ses émissions d’au moins 6,5 à 9,4 millions de tonnes de CO2 par an, depuis 2019.

« La santé et l’avenir de la planète, et la nôtre, dépendent directement de la reconnaissance ou non par nos politiciens de la gravité de la crise climatique, et donc Aurora veut faire tout ce qui est en son pouvoir pour que vous le fassiez« , a déclaré le groupe dans une lettre ouverte au gouvernement suédois l’année dernière.

La veille, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a averti que la « bombe à retardement climatique est en marche » alors qu’il exhortait les pays riches à réduire leurs émissions rapidement après qu’une nouvelle évaluation de scientifiques a déclaré qu’il y avait peu de temps à perdre pour lutter contre le changement climatique.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter