Plus de 25 tonnes de déchets récupérés dans les fonds marins des îles grecques

Une action de collecte des déchets issus de la pêche a eu lieu dans les fonds marins grecs et a permis de remonter plus de 25 tonnes de déchets. 

Avant la Journée mondiale des océans du 8 juin – un événement international de sensibilisation à l’impact des actions humaines sur les océans – 25,4 tonnes de déchets, dont 25 grands filets et équipements de pisciculture, ont été collectés par des plongeurs volontaires du Royaume-Uni, des Pays-Bas, du Liban, de Hongrie et de Grèce au cours des deux dernières semaines.

Les pêcheurs locaux ont également participé à l’effort.

Les filets abandonnés, ou « filets fantômes », nommés ainsi parce qu’ils semblent presque invisibles sous l’eau, piègent et tuent chaque année des animaux marins.

Les plongeurs ont creusé les longs et lourds filets sous le sable du fond marin. Une barge avec une grue a soulevé les filets à la surface et les a placés dans des conteneurs. Ils seront recyclés par l’entreprise textile Aquafil et transformés en fil utilisé pour fabriquer des produits tels que des vêtements et des tapis.

La plupart des déchets ont été laissés par une ferme piscicole qui a fermé, selon l’organisation environnementale Healthy Seas, qui a organisé le nettoyage avec le groupe international à but non lucratif Ghost Diving.

Quelque 705 000 tonnes de matériels de pêche sont perdues ou abandonnées chaque année dans les mers et les océans, a déclaré Healthy Seas dans un communiqué, des déchets plastiques qui nuisent à la vie marine et laissent des microplastiques dans l’eau qui se retrouvent dans la chaîne alimentaire.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter